massages pour bébé

Publié le par 1kdopourlavie

Thérèse MaréchalThérèse Maréchal apprend aux parents à masser leur bébé, à communiquer avec lui

mercredi 06.04.2011, 05:25 - PAR VÉRONIQUE BERTIN

 Thérèse Maréchal apprend à masser aux parents en leur montrant les bons gestes avec un poupon.

LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ

Thérèse Maréchal a deux vies. Cette secrétaire au collège Notre-Dame de Saint-Saulve est aussi instructrice de massages pour bébés. Dans le Valenciennois, ils ne sont que deux à prodiguer ces conseils aux jeunes parents. Aujourd'hui, elle sera présente au premier salon des futurs parents organisé, au Pasino, par le réseau parentalité du Hainaut (lire ci-contre).

Un jour, Thérèse Maréchal découvre lors d'un reportage à la télévision les massages pour bébé. Elle y pensé, puis a oublié. Jusqu'au jour de son anniversaire où son fils et sa belle-fille lui ont annoncé qu'elle allait être grand-mère. La même année, elle est partie en vacances dans le Jura. Et sa voisine n'était autre qu'une instructrice en massages pour bébé. Un signe de plus. Alors, elle s'est lancée. En février 2010, elle a suivi quatre jours de stage à Paris, avec Christel Proudhon, formatrice de l'Association internationale de massage pour bébé (AFMB). Quatre jours durant lesquels elle a appris à se relaxer, pour relaxer les parents donc les enfants. Où elle a été à l'écoute du langage corporel de l'enfant et de ses besoins. « Lorsque l'on masse un enfant, de l'ocytocine, l'hormone du bien-être est sécrétée. Le massage qui n'a pas de visée thérapeutique est un anti-stress et peut-être aussi un anti-douleur », précise-t-elle. La Valenciennoise cite souvent Frédéric Leboyer, un gynécologue obstétricien, à qui l'on doit notamment le massage néo-natal, « être tenu, touché et caressé est aussi essentiel que la nourriture pour le bébé. » En Inde ou en Afrique, le massage des bébés est une tradition ancestrale, un rituel. Pas en France où cela peut encore être considéré comme tabou.

À son retour de formation, la maman de trois grands enfants (22, 32 et 34 ans) a dû accompagner cinq familles pour son examen pratique et son rapport de stage. Durant cinq séances, elle a appris aux mamans à masser leurs bébés âgés d'une semaine à dix mois : « Nous, on ne masse pas. On apprend aux mamans à masser leurs bébés. Je leur montre les gestes sur un poupon. Le massage est un instant privilégié entre le bébé et la maman ou le papa. » Dernièrement, après un examen théorique et pratique, elle a décroché son certificat. Et autour d'elle, elle vante les bienfaits du massage pour bébé : « Il diminue le stress et les tensions. Il régularise le sommeil du bébé. Il favorise son développement psychomoteur. Il stimule le système digestif et il peut aussi soulager de maux comme les coliques, l'aérophagie ou les poussées dentaires. » Durant sa formation et depuis qu'elle accompagne des familles, Thérèse Maréchal a appris la patience et à mettre ses soucis de côté : « Si j'apporte du bien-être aux mamans et aux bébés, ils m'en donnent aussi. Je regrette de ne pas avoir connu cela pour mes enfants. »

Thérèse Maréchal, instructrice en massage pour bébé : massagepourbb@yahoo.fr

LA VOIX DU NORD

Publié dans Dossier de Presse

Commenter cet article

tessie 14/08/2011 20:50


c'est très bien de t'être lancée dans cette formation...
biz


Casse-bonbec 01/08/2011 13:58


j'aurais bien aimé apprendre ça quand mes pitchouns étaient bébés.


1kdopourlavie 14/08/2011 16:54



oui moi aussi!!


et c'est pourquoi j'ai fait cette formation pour en faire profiter toutes les mamans et papas et leurs bébés


bisous



isaquarel 25/07/2011 13:03


bien sur que je t'ai reconnue...j'ignorais tout de cette facette de toi ;o))))) ça m'intéresse beaucoup, d'ailleurs ;o))))


1kdopourlavie 25/07/2011 20:19



cool


je t'expliquerai tout ç


bises



gypsy/clémentine 23/07/2011 18:10


bonsoir mon amie
tu peux être fière de toi ma belle !bravo!!!
je te souhaite une douce soirée
gros bisous


1kdopourlavie 23/07/2011 20:36



Merci beaucoup!!!!!!


Bisous et bonne soirée


Thérèse-Hookinette



Michou 16/07/2011 11:16


Bonjour et bienvenue dans la communauté "Oh ! Du crochet..." avec ce blog-ci aussi, je suis ravie de t'y accueillir dans cette activité différente mais très exaltante.
A bientôt,

Michou


1kdopourlavie 17/07/2011 09:13



Merci Michou


bonne journée


bises